Une des premières sociétés à utiliser les technologies d’apprentissage fédéré

Portefeuille de modèles et de solutions d'IA

Apprentissage automatique

La mission de Owkin est d'utiliser l'apprentissage automatique pour développer des technologies d'intelligence artificielle appliquées à la recherche clinique. Owkin permet aux chercheurs d’utiliser des données issues d’activités de soin ou de recherche pour entraîner des modèles interprétables de « machine learning ». Ces modèles permettent de mieux prédire le pronostic des patients et leurs réponses aux traitements, créant ainsi des nouvelles générations de biomarqueurs.

Owkin a été parmi les premières sociétés à utiliser les technologies d’apprentissage fédéré, une approche d'analyse décentralisée qui protège les données des patients en veillant à ce qu'elles ne quittent jamais l'hôpital.

La mission d'Owkin est de permettre aux chercheurs des hôpitaux, des universités et des sociétés pharmaceutiques de:

  • comprendre pourquoi l'efficacité des médicaments varie d'un patient à l'autre,
  • améliorer le processus de développement de médicaments, et
  • identifier le meilleur médicament pour le bon patient afin d'améliorer les résultats du traitement.

Par conséquent, Owkin a créé une plate-forme de recherche unique et un portefeuille de modèles et de solutions d'IA.

Owkin Loop est le fondement de la plate-forme de recherche d'Owkin: elle connecte les chercheurs médicaux à des ensembles de données de haute qualité provenant de centres de recherche universitaires de premier plan du monde entier. Owkin Loop est alimenté par les deux principaux composants de la pile logicielle d'Owkin: Owkin Studio, la plate-forme d'apprentissage automatique, et Owkin Connect, notre cadre d'apprentissage fédéré. Les collaborations de recherche médicale d'Owkin portent sur l'oncologie, l'immunologie et les maladies cardiovasculaires.

tbl
tbl

OWKIN est engagée dans la nouvelle frontière de la recherche médicale

Leader dans les technologies d'apprentissage fédéré

Une nouvelle frontière de la recherche médicale: alors que le monde réagit au COVID-19, la rapidité et la collaboration dans la recherche clinique n'ont jamais été aussi importantes. La course collective de tous les acteurs de la santé, pour comprendre et découvrir des traitements pour éradiquer cette pandémie. En effet, celle-ci, qui demeure une menace pour la société, offre des opportunités sans précédent d’amélioration dans  le domaine de la recherche médicale sous tous les angles. OWKIN est pleinement engagé dans cette nouvelle frontière dans le but d'améliorer le développement de médicaments et les résultats pour les patients . Fondé en 2016, Owkin est rapidement devenu un leader dans l'introduction des technologies d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML) dans le secteur de la santé.  Les solutions de OWKIN améliorent le paradigme traditionnel de la recherche médicale en transformant un système auparavant cloisonné et disjoint en un système innovant et collaboratif qui, avant tout, met la vie privée des patients au premier plan.

Le pouvoir de l'apprentissage fédéré: Owkin est au service des chercheurs des hôpitaux, des universités et des entreprises de biotechnologie. Nous visons à les aider à comprendre pourquoi l'efficacité des médicaments varie d'un patient à l'autre, à améliorer le processus de développement de médicaments et à identifier le meilleur médicament pour le bon patient au bon moment, afin d'améliorer les résultats du traitement.

Accélérateur du processus de recherche clinique

Découvertes médicales percutantes

OWKIN pense que pour obtenir la vision la plus précise du traitement des patients, il faut une collaboration à la fois inclusive et sûre. À cette fin, Owkin assemble un réseau de recherche mondial alimenté par l'apprentissage fédéré, un cadre de développement de modèles d'IA qui leur permet de former des modèles de ML sur des données distribuées à grande échelle dans plusieurs établissements médicaux  sans centraliser les données

Grâce au ML et à l'intelligence artificielle décentralisés, OWKIN permet aux chercheurs de tirer des informations de millions de points de données multimodaux de patients, tout en conservant les données des patients au niveau local, préservées en toute sécurité dans l'infrastructure de sécurité locale de l'hôpital. La plateforme propriétaire de Owkin Studio, intègre ces images biomédicales, la génomique et les données cliniques pour découvrir des biomarqueurs et des mécanismes associés aux maladies et aux résultats des traitements qui propulsent la prochaine génération de médicaments. 

Le résultat: une  accélération du processus de recherche clinique  qui offre des données protégées pour les patients, une traçabilité exhaustive des calculs pour les institutions, une collaboration maximale pour les chercheurs et une puissance prédictive pour les data scientists.

Recherche collaborative: les technologies d'apprentissage fédéré  Owkin  connectent avec les chercheurs. En collaboration avec des centres universitaires et des chercheurs, OWKIN déploie des infrastructures, prépare des données, forme des modèles prédictifs, valide les résultats et co-publie les résultats collectifs dans les meilleures revues scientifiques.  

 

tbl
tbl

Les investisseurs de OWKIN

De grands entreprises

La mission de Owkin est d'utiliser l'apprentissage automatique pour développer de meilleurs médicaments pour les patients. Les patients du monde entier souffrent de maladies complexes et d'une incroyable variété de symptômes. Cependant, ils partagent une chose en commun: les patients ont besoin de développer plus rapidement des thérapies plus sûres et plus efficaces. Pour ce faire, ces partenaires lui ont fait ccnfiance.

Apprentissage fédéré

Projets

OWKIN coordonne et anime des projets d'apprentissage fédérés, notamment:

  • MELLODDY, un consortium pharmaceutique qui forme l'apprentissage automatique des chimiothèques de dix grandes sociétés pharmaceutiques européennes  et de six autres partenaires techniques et de recherche, qui reçoivent un financement de l'entreprise commune Initiative pour les médicaments innovants 2 de l'UE;
    • Deux grands consortiums académiques: Healthchain en France (les partenaires incluent l'Institut Curie, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes et le Centre Léon Bérard), avec des premiers projets axés sur le mélanome et le cancer du sein; et A14VBH à Londres (y compris Kings College London et Nvidia entre autres partenaires), avec un accent précoce sur le cancer, l'insuffisance cardiaque, la démence et les accidents vasculaires cérébraux.

Grâce à ces projets, chaque institution maintient la gouvernance de ses propres données et de la confidentialité pour sa propre question scientifique individuelle, tout en bénéficiant des modèles prédictifs formés sur les ensembles de données des membres.  Les résultats sont des modèles prédictifs plus puissants pour de meilleures informations et, finalement, des découvertes médicales plus percutantes.

  • IA et biologie: les technologies Owkin ML relient les points entre les données médicales brutes et les résultats ultimes des patients. À la recherche de traitements plus efficaces et plus ciblés, l'industrie pharmaceutique analyse la biologie humaine à une vitesse, une échelle et un niveau de précision sans précédent. Owkin pense que le patient est le facteur le plus critique de cette recherche médicale:  la vérité émerge des données du patient .  L'IA permet aux chercheurs de découvrir des informations précises et d'identifier des relations complexes dans d'immenses quantités de données. En combinant l’accès sans précédent à de grands ensembles de données soigneusement sélectionnés pour alimenter l'IA avec les technologies d'IA multimodales exclusives de OWKIN, permet aux chercheurs d'intégrer une gamme large et dynamique de données médicales, d'interpréter les résultats et de faire des découvertes scientifiques. Ces dites découvertes accélèrent le développement de médicaments et améliorent les résultats patient.
  • Protection des données et accélération de la recherche médicale: les technologies d'apprentissage fédéré Owkin connectent les ensembles de données en toute sécurité. Owkin équilibre la confidentialité des patients et la protection des données,  conformément aux réglementations gouvernementales Cela anime toutes les activités chez Owkin, ce qui les différencie car il complète l'approche standard de centralisation des données de plusieurs centres, dans plusieurs zones géographiques.
  • Owkin protège les données des patients:  Toutes les données restent protégées et adhèrent aux cadres de gouvernance des données permettant un contrôle strict des données de chaque institution participante. L’architecture d'apprentissage fédératrice est statistiquement équivalente au modèle mutualisé traditionnel pour la puissance prédictive tout en offrant une confidentialité améliorée pour les patients et le respect de la propriété des données.
  • Owkin exploite les données pour la recherche médicale: Le véritable pouvoir de l'apprentissage fédéré réside dans le déverrouillage de tous les ensembles de données aussi largement que possible dans une architecture sécurisée, maximisant ainsi le potentiel de contribuer à la découverte médicale révolutionnaire.

tbl