Les métiers de l'artisanat

Selon les propos du fondateur de l'IA Marvin Minsky : " L'intelligence artificielle désigne la capacité de certaines machines à faire ce que l'homme fait, moyennant une certaine forme d'intelligence ". En ce moment, l'intelligence artificielle est majoritairement liée à la technologie de pointe et de ses dérivés, ce qui a inexorablement anticipé sa croissance rapide. De ce fait, il est presque évident que son domaine d’application va se généraliser, s’étendre et s’agrandir.

 Le monde de l’artisanat tarde à s’aligner, du fait de sa complexifié dans certains domaine. Toutefois, ce frein n’a pas empêché l’intelligence artificielle d’être vue et entendue dans le monde de l’artisanat. En effet, en 2017, nous avons assisté à la sortie d’un album musical entièrement composé par une IA. Par ailleurs, Taryn Southern, comédienne et youtubeuse, a sorti un album intitulé I am AI. La musique de cet album a été créée par Amber, une intelligence artificielle. Taryn Southern s’est occupée des paroles de la chanson et de l’interprétation. Amber quant à elle, a créé l’instrumentale. La comédienne a expliqué que n’étant pas douée pour la musique, elle a trouvé en Amber la manche qui lui manquait, pour réaliser son rêve. Elle dit:” "pas besoin d’avoir de grandes connaissances musicales pour faire une grande chanson".  Il est clair que c’est le début d’une longue coopération entre les artistes et l’IA. Depuis lors, elle continue sa percée dans ce milieu si complexe qu’est l’artisanat, ce qui devrait faire trembler les artistes renommés.

Également, en 2018, la vente d’un tableau à 432 500 dollars, peint grâce au deep learning, à partir d’un code source emprunté dans le Web. L’entreprise Disney avait aussi annoncé qu’elle travaillait sur une intelligence artificielle pour ses futures histoires. Qu’il s’agisse de la musique, de l’art, de la photographie ou du cinéma, les algorithmes de deep learning sont utilisés pour produire des œuvres d’art.

L’avancée de l’intelligence artificielle dans le monde de l’artisanat est certes, boiteuse mais elle n’en demeure pas moins une solution, qui fait doucement et sûrement son chemin. La Chambre des métiers et de l'artisanat du Val de Loire a voulu connaître la réflexion des artisans à propos de l’Intelligence Artificielle. Elle a donc mené une enquête sur 90 répondants. De ce fait, selon les artisans, l’utilité de l’IA est nécessaire pour la sécurité (83%), la maintenance (76%), la production (75%), la facturation (63%) et la réduction des déchets (60%). L’utilisation de l’IA permettrait la réduction des tâches dangereuses, du risque d’erreur et de la pénibilité du travail. Ainsi, elle améliorerait  la sécurité des salariés au travail. 

En soi, l'avènement de l’intelligence artificielle dans le milieu de l'artisanat est une opportunités pour bon nombre de sondés, car l’IA pourrait améliorer la qualité de vie des salariés au travail, en diminuant ainsi le temps de travail. Elle leur offrirait de nouvelles opportunités en terme de métiers et de parcours professionnel. Certains ont vu en elle, une ouverture sur l’extérieur et un plus dans le collaboration avec les partenaires. Cette collaboration développe les compétences des salariés et leur en apprend davantage.

Souhaitez-vous offrir à vos clients une expérience personnalisée ? 

Comparia.fr, vous propose, de vous présenter, sans engagement, des solutions qui rendront chacune de vos expériences uniques.    cliquez ici.