Les transactions bancaires et financières

En pleine croissance et innovation, l’IA a investi le secteur bancaire et financier, dès le début. Ce  secteur est le mieux qui est compris la portée de l’IA dans nos vies. De ce fait, le secteur bancaire et financier a modélisé ses différentes transactions, sur la base de l’IA; raison pour laquelle, Il y met les moyens qu’il faut pour sécuriser ses milliers de données. La banque utilise de puissants Chatbots comme celui de WATSON d’IBM, utilisé pour le traitement de données de masse, la communication, l’analyse de risques des financements ou pour la détection de fraudes.

La totalité des banques utilise l’IA sur leurs produits et/ou services, car les clients peuvent les interroger sur des sujets simples, depuis leur smartphone, leur assistant personnel bancaire virtuel; et ce 24H/24 et 7J/7. Par exemple, le client peut y commander ou bloquer sa carte bancaire. Cela donne la latitude aux conseillers clientèle de s'atteler sur des tâches qui ont une réelle valeur ajoutée. Tous les outils IA utilisés par les banques et établissements financiers sont des produits de la technologie de pointe, qui sont seulement au début de la découverte de leur potentiel.

Ces assistants virtuels bancaires permettent aussi aux conseillers clientèles de trouver le bon produit, le plus adapté aux clients. C’est un programme informatique qui imite le cerveau humain, tout en étant capable de comprendre une requête, de l’analyser avant de lui donner une solution: et ce en parfaite autonomie. Il y en a d’autres, qui sont capables d’apprendre sur le tas, tout en se corrigeant si besoin: ce sont les chatbots dits auto-apprenants. Ceux-ci vise à améliorer la qualité du service clientèle, la relation privilégiée avec le client ou d’optimiser la gestion de portefeuilles ou de services financiers. La nécessité et l’importance de l’IA dans le secteur bancaire et financier sont irrémédiables et connues de tous. C’est pourquoi les dirigeants de ce secteur s’adaptent aux nécessités de la clientèle, en anticipant les techniques et solutions IA.

L’optimisation de l’expérience client se fait à travers des techniques de machine learning, c’est-à-dire, l’apprentissage automatique des machines, qui traitent d’importantes masses de données et d’automatiser certaines tâches. Par exemple, les formulaires de demandes de crédits ou d’ouvertures de compte instantanés, permettent d’augmenter le taux de satisfaction de la clientèle. En effet, le retour des clients permettent de créer de nouveaux services et sont aussi exploités à des fins de marketing. Il s’agit ici de développer la e-réputation de la banque et obtenir de nouveaux clients.

 En outre, les outils stratégiques et  d’aide à la décision révolutionnent la profession bancaire. L’IA est tout à fait capable de remplacer les experts financiers car elle allie finesse et rapidité pour l’analyse de l’historique bancaire, de la situation professionnelle, des revenus, ou encore du patrimoine des clients dans le cadre de demandes de financement. Ce diagnostic permet aux conseillers financiers de prendre une décision rapide, avec un taux de risque autour de 0.

Il y a également des banques qui utilisent l’IA dans leur lutte contre les fraudes en analysant en temps réel les opérations financières. L’utilisation de l’IA est aussi nécessaire comme outils faisant la gestion de portefeuilles ou du trading algorithmique.

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